Vous possédez d’un appartement sur Paris, et vous souhaitez le mettre en location saisonnière?

Le cas particulier de la ville de Paris vous mène à vous poser avant tout beaucoup de questions: Click Your Flat a concocté pour vous un guide complet sur la réglementation de la location saisonnière sur Paris.

Il est vrai que, compte tenu de tous les gains possibles, la location saisonnière à Paris est devenue très attractive. La location à court terme offre de nombreux avantages, comme celui de bénéficier d’une réglementation plus souple que la location meublée ou non meublée conventionnelle. Mais face au développement rapide des réservations en ligne de réservation comme Airbnb, …, le gouvernement français a pris de nouvelles mesures pour réguler cette activité afin de faire face à la crise du logement à Paris. Suite au décret Airbnb – qui permet aux communes de plus de 200 000 habitants de pouvoir désormais obliger les locataires sur les plates-formes numériques à se déclarer en mairie. Jetons un coup d’œil sur la Réglementation de la Location Saisonnière sur Paris afin de vous permettre de louer en toute sérénité .

 

Pré-requis à savoir

La Loi sur l’immobilier d’Alur de 2014, introduit des changements importants pour les locataires et les propriétaires.

réglementation location saisonnière paris loi alur

Si vous êtes locataire

Vous devez dans ce cas obtenir le consentement écrit du propriétaire de la propriété. Si vous n’êtes pas autorisé à le faire, cela peut être considéré comme un motif de résiliation du bail. Par contre lorsque vous avez l’autorisation du propriétaire, vous ne pouvez pas louer à un montant supérieur au loyer.

Si vous êtes propriétaire

Pour faire de la location saisonnière sur Paris, vous devez avant tout respecter le règlement de la copropriété. Si il est inclus la mention « usage d’habitation bourgeoise exclusive »: dans ce cas vous n’avez pas le droit de faire de la location saisonnière. Il faut donc bien respecter ce règlement et ainsi avoir l’accord de la copropriété avant de faire louer son logement en courte durée.

 

Réglementation de la Location Saisonnière sur Paris en fonction du type de résidence

Résidence principale

réglementation location saisonnière paris residence principale

Les résidences principales comprennent les logements occupés pendant au moins 8 mois par an, sauf pour des raisons professionnelles, de santé ou de force majeure. Ainsi, vous êtes autorisés à louer votre logement à raison de 120 nuits par an, pas plus. Cette obligation est commune à toutes les
villes. Vous devez aller déclarer votre résidence principale en mairie si vous souhaitez la mettre en location saisonnière. On vous attribuera un numéro d’enregistrement unique que vous devrez faire figurer sur les plateformes de réservation.

Si vous souhaitez louer plus de 4 mois, cela concerne dans ce cas les résidences secondaires.

 

réglementation location saisonnière paris residence secondaire Résidence secondaire

 

Usage d’habitation

Dans le cadre d’une location de plus de 4 mois, cela concerne dans ce cas les résidences secondaires. Pour la ville de Paris,  mettre en location saisonnière sa résidence secondaire à usage d’habitation est tout simplement interdite.

 

Local commercial

réglementation location saisonnière paris local commercial

Afin de contourner la réglementation défavorable de la location saisonnière des résidences secondaires à usage d’habitation sur Paris, il y a une autre alternative légale: Investir dans des locaux commerciaux et les transformer en location meublée touristique.

En effet, exercer une activité de location saisonnière dans un local à usage commercial et à destination “hébergement Hôtelier”, ne connaît aucune restriction de durée. Vous pouvez ainsi mettre en location saisonnière en toute légalité pendant 365 Jours!

Déléguer la Gestion locative de votre Airbnb sur Paris

Maintenant que vous savez tout de  la Réglementation Location Saisonnière Paris vous avez certainement décidé de mettre en location saisonnière votre résidence principale ou secondaire à usage commercial?

Et peut être même que vous recherchez une conciergerie Airbnb car vous savez que n’aurez pas le temps de vous en occuper ou tout simplement parce que vous ne souhaitez pas vous créer un 2ème emploi?

N’hésitez pas à déléguez la gestion de votre bien à une conciergerie Airbnb sur Paris : Click Your Flat vous soulagera de toutes les contraintes associées. On s’occupe de tout de A à Z!

Pour en savoir plus sur nos services , cliquez ICI

 

réglementation location saisonnière paris resume

 

1 Comments

  1. AffiliateLabz
    Répondre

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Leave a Comment